Les soins courants

Un Abyssin demande peu de soins. Dans tout les cas vous vous efforcerez à l'y habituer jeune ainsi il se prêtera volontiers au toilettage et pourra même y prendre beaucoup de plaisir.
 
Entretien de la fourrure et des griffes
Pour un Abyssin un brossage hebdomadaire avec une brosse de soie naturelle suffit. Vous pourrez ensuite procéder à un peignage et pour le lustrer utilisez une peau de chamois. Avant le brossage faite un massage à rebrousse poil du bout des doigts ceci afin de débusquer les poils morts et d'aérer la fourrure. En période de mue, vous le brosserez plus souvent, mais il faut prendre garde à ne pas abimer le pelage ou irriter la peau.
L'épointage des griffes
vous trouverez en animalerie des petites pinces à griffe très facile d'utilisation. Positionner le chat sur vos genoux, saisir la patte fermement mais calmement, appuyer légèrement sur la base du doigt pour extérioriser la griffe. Prendre garde à ne pas aller jusqu'à la veine que l'on voit par transparence.
Les yeux
Les yeux des chats en bonne santé ne nécessitent pas un entretien particulier. Veillez à ce qu'ils ne coulent pas ne présentent ni suppurations ni inflammations. En cas d'écoulement ou de rougeur, il faut consulter immédiatement un vétérinaire.
L'hygiène de la bouche
L'accumulation de tartre et de débris alimentaires peut provoquer des atteintes aux dents et aux gencives. Les dents des chats nourris avec des aliments humides sont plus sensibles aux maladies buccales. Les croquettes entrainent une plus longue mastication et un léger effet abrasif sur les couronnes dentaires.
Certains composés, appelés chélateurs de calcium, permettent de limiter la formation de tartre et sont incorporés dans la formule des aliments haut de gamme. Enfin passé 4 ans il faudra peut être que votre vétérinaire effectue un détartrage sous anesthésie générale.
Pour retarder au maximum cette obligation n'oubliez pas l'importance d'une bonne hygiène alimentaire.
Le nez et les oreilles
Le nez chez un chat en bonne santé ne réclame aucun soin. Le chat ne mouche jamais et sa truffe est toujours humide, parce qu'il il passe souvent la langue dessus et parce que ses larmes s'écoulent constamment par les canaux lacrymaux. Un nez sec ou morveux doit entrainer rapidement une consultation vétérinaire.
Concernant les oreilles, la règle est d'y toucher le moins possible. Le bas du pavillon est toujours un peu gras, c'est normal. Il ne faut pas enlever trop souvent ce dépôt sous peine d'augmenter la sécrétion de cérumen.